Rechercher
  • Elisabeth BDA

Bulletin n°30 de la société des amis du vieux CREST (extrait)

LE MOT DE LA PRESIDENTE

2020 : Année exceptionnelle


Nous le savons tous, cette année 2020 a été atypique et inédite.

Le contexte sanitaire a généré d’importantes modifications dans la vie de notre société. Nous sommes allées d’annulation en annulation de nos animations, ou, si elles ont pu avoir lieu, ce fut dans des conditions très contraignantes.

Pour que la chapelle soit tout de même ouverte pendant toute la saison d’été, nous avons initié un mini « Turbulence des Arts » 4 exposants pendant juillet puis, pour le mois d’août et jusqu’aux Journées du Patrimoine, a été mis en place une exposition photographique sur la restauration de la chapelle « Avant, Pendant, Après ».

Pour ces animations, ouverture uniquement les weekends en l’absence des ouvriers œuvrant sur le chantier et pendant leur vacance d’été. Ces 2 manifestations ont générés 278 visiteurs alors qu’en 2019 nous en avions eu 1 474 !!!

Il semblerait que les touristes, après le confinement, aient plus appréciés les activités de plein air que les visites d’exposition. On peut les comprendre.

Pas non plus de féérie de Noël !!! Quelle déception pour tous.

Comme chaque année, nous avons tenu un chalet pour le marché de Noël organisé par la ville de Crest sur un seul jour. Heureusement, les clients sont venus pour acheter nos produis et les tickets de la tombola mise en place pour aider à l’illumination de la chapelle. Malgré le contexte très difficile, ce fut un succès.


Satisfaction tout de même, après 4 ans de dossiers pour la recherche de financement, le démarrage des travaux de restauration de la chapelle a pu débuter : la phase de préparation le 03 février et la phase travaux le 03 mars.

Déception : interruption du chantier le 17/03 pour cas de force majeure - épidémie COVID 19. La reprise a eu lieu le 25/05 après la levée du confinement.

Nouvelle déception : un tag sur la façade Sud-Ouest a eu pour effet d’arrêter le chantier, les ouvriers ayant travaillé à effacer ce graffiti, avec beaucoup de professionnalisme.

Encore une déception : l’état des 2 contreforts du sud nécessitent des travaux complémentaires ainsi que 3 fenêtres défectueuses. D’où la perte de temps pour obtenir la validation de ces travaux supplémentaires.

Par tous ces faits, la fin prévisionnelle du chantier prévue pour le 03 novembre 2020 est reportée à fin janvier 2021 si le temps n’impacte pas, à son tour, les travaux.


Je ne vous cache pas que ce fut une année très difficile, mais je garde le moral et prépare avec ardeur, soutenue par vous toutes et tous, les animations de 2021 en espérant que tout puisse être organisé comme d’habitude.

Henriette Renée Lidin

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2018 Les Amis du Vieux Crest
Site créé par MURE Alexandre P.

Appelez nous:

+33 6 86 58 50 36

Nous trouver: 

Les Amis du Vieux Crest

50 rue Maurice BARRAL

26400 Crest

Les Amis du Vieux Crest, ses dirigeants et membres, ne sont pas associés, affiliés, employés par, parrainé par, endossés par ou liés de quelque autre manière par Facebook, Youtube, LinkedIn, Delicious, Reddit, Twitter, Pinterest, Google, Instagram  et / ou tous leurs dirigeants, employés, agents ou ayants droit. Les logos et marques de service (collectivement les «Marques») affichés sur le Site, y compris les noms des site-web sont des marques déposées et non déposées de leurs propriétaires respectifs. Les noms des marques sont utilisées uniquement dans le but d'identifier le support par les internautes.